Les gouttières sont un élément essentiel de tout système de toiture, car elles assurent le drainage efficace de l’eau de pluie et empêchent les dommages causés par l’eau. Cependant, les gouttières selon les expert en entretien des gouttières, peuvent accumuler des feuilles, des brindilles, de la poussière et d’autres débris qui peuvent bloquer l’écoulement de l’eau et entraîner des dommages importants pour votre toit et votre maison. Il est donc important de savoir quand vos gouttières doivent être nettoyées pour éviter des problèmes à long terme. Voici quelques signes à surveiller pour savoir si vos gouttières ont besoin d’être nettoyées.

Des plantes poussent dans vos gouttières

Si vous voyez des plantes ou de la mousse pousser dans vos gouttières, cela peut être un signe évident que vos gouttières ont besoin d’être nettoyées. La croissance de plantes dans les gouttières peut être un signe que l’eau ne s’écoule pas correctement et stagne, ce qui peut endommager les gouttières et les bordures de toit.

Des débris sont visibles dans vos gouttières

Si vous pouvez voir des débris comme des feuilles, des branches, des jouets pour enfants, des animaux morts ou autres objets dans vos gouttières, cela signifie qu’ils sont obstrués et nécessitent un nettoyage immédiat. Les débris dans les gouttières peuvent causer des dommages importants pour votre toit, votre façade, vos fondations et même pour l’intérieur de votre maison.

Les gouttières débordent lorsqu’il pleut

Si vous remarquez que l’eau déborde de vos gouttières pendant les fortes pluies, cela peut être un signe que vos gouttières sont obstruées. Le débordement des gouttières peut également causer des dommages à la façade de votre maison, ainsi qu’aux fondations, si l’eau pénètre dans le sol et s’infiltre.

Des marques d’eau ou de rouille sont visibles

Si vous voyez des marques d’eau ou de rouille sur les murs de votre maison ou sur les gouttières elles-mêmes, cela peut être un signe que vos gouttières sont obstruées et que l’eau ne s’écoule pas correctement. Les marques d’eau peuvent indiquer que l’eau est déviée vers la façade de votre maison ou est absorbée par les fondations, causant des dommages coûteux.

Des insectes et des animaux sont attirés par vos gouttières

Les gouttières obstruées peuvent devenir un refuge pour les insectes et les animaux, tels que les guêpes, les mouches, les souris et les écureuils. Si vous remarquez une activité inhabituelle près de vos gouttières, cela peut être un signe que vos gouttières ont besoin d’être nettoyées pour éviter d’attirer ces visiteurs indésirables.